D'où vient il ?

Les origines du chat Abyssin:



L'idée que le chat Abyssin est le descendant direct des félins égyptiens est généralement répandue, eux que leur beauté et leur élégance, associées à leur habileté exceptionnelle à la chasse, avaient hissés au rang de divinité, et qui donnèrent leur visage et leur corps à la déesse égyptienne Bastet. En 1890, en effet, on découvrit en Égypte, dans un cimetière pour chats, environ deux cent mille momies qui, soumises à un examen, montrèrent une forte ressemblance avec le chat Abyssin actuel.


Cette ressemblance a été confirmée par la découverte, dans les tombes égyptiennes des Empires moyen et tardif, de fresques et de sculptures qui le représentaient.  

                
La race abyssine arriva en Europe, et précisément en Grande-Bretagne, vers 1860, à la fin de la guerre anglo-abyssine. Le Chat d'Éthiopie fut alors accouplé à des chats roux et des silver tabby et, à travers un programme de sélection, on obtint la souche européenne des Abyssins.

La reconnaissance officielle de la race remonte à 1882. On apprécia surtout l'unité de couleur qui caractérisait la fourrure de l'Abyssin : un beau marron tiqueté de noir, avec un sous-poil couleur abricot. En 1957, la couleur rousse fut officiellement reconnue et admise, et depuis peu, on apprécie également les tonalités bleues et lilas.